Et ce n'est que justice, tellement la blogo française s'est embourgeoisée, perdant ainsi ce qui faisait sa force: liberté de ton, et analyse mordante. Bienvenue au royaume de la note sponsorisée, aux fashion "copinages" et autres prostitutions intellectuelles..
Merci au magazine Stratégies de sacrer cette année, des blogs "intelligents", qui donnent envie d'être lus: Seth Godin, Pat's Paper, Mashable, etc...Nous chez Darkplanneur, nous sommes fiers d'y avoir présenté The Coolhunter, un blog précurseur, qui ne fait pas la tendance, mais qui est la Tendance.
Extraits: Architecture, décoration, design, styles de vie, gadgets: rien n'échappe à l'oeil vigilant de Bill Tiko, le fondateur de ce blog aux allures de site, parfaitement rubriqué, qui réfute d'ailleurs l'idée de traquer des "tendances"
Espérons que 2010, marquera le retour d'une certaine blogosphère de qualité, mais on peut toujours rêver n'est-ce pas?
Curated by Thomas












C'était un billet sponso?
(oh ça va!).
Rédigé par: Julie BBG | 24/07/2009 à 15:45
Merci pour toutes ces réactions! De fait, ce n'est pas vraiment un classement mais juste une photographie de 20 blogs qui décoiffent, pour une raison ou une autre, et qui sont, à notre sens, des sources d'information et d'inspiration dans le monde de la communication et des médias. Il y en a d'autres, heureusement, et des français, bien sûr, mais de temps en temps, ça fait plaisir d'être un peu subjectif, de suivre ses coups de coeur et pas seulement le nombre de liens...;-)
Il n'y a pas beaucoup de blogs français dans notre sélection parce que la plupart de ceux qui sortent du lot sont connus et déjà dans les classements... Nous n'aurions pas apporté grand chose à la citer une nouvelle fois, préférant privilégier la découverte.
Rédigé par: François Kermoal (Stratégies) | 22/07/2009 à 13:01
Je vois que cet article fait polémique, la polémique faisant du buzz...
En tout cas, je découvre COOL HUNTER et je suis enthousiasmé par ce blog qui est vraiment beau et agréable en plus d'avoir un contenu fort intéressant !
Rédigé par: Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER | 20/07/2009 à 15:03
A mon sens arrêtons un peu ce débat qui n'a aucun sens. Recentrez peut-être le débat.
Arrêtez d'être nombrilistes.
En réponse à ce post, j'ai rédigé une réponse à votre débat qui vous donnera mon point de vue : http://hushhushfr.wordpress.com/2009/07/18/mais-quest-quun-blogueur/
Rédigé par: Thibaut | 18/07/2009 à 16:25
stategie: du grec stratos(armée)et ageîn (conduire):
parce que là je rêve, mais où ça une armée, un combat,des soldats, une déroute...enfin un truc palpable, valable quoi!
quand je dors pas j'apprends des mots nouveaux et je tiens à ce que ça se sache dans la blogosphère !!!
Rédigé par: fanfan | 17/07/2009 à 03:00
@okcoboy : Je suis vraiment désolé, mais quand vous écrivez ""blogo française" mais on lit entre les lignes que c'est la blogo 'influente' française " , des gars comme Korben ou Flav font partis des influenceurs français, et leurs blogs sont de qualités (bon Vinz son blog il est pourrit et en plus il est pas influent :) )
@Thomas : au passage je suis pas Parisien mais de province (genre y a Paris et le reste du monde) et je trouve cela juste stupide de cibler une communauté. Il y a certes des influenceurs de daube, mais il y a aussi de très bon influenceurs de qualité dark planneur ne donnait pas l'impression de faire un travail de retranscription mais semblait être sur toute la ligne de stratégie.
Rédigé par: Antoine Dupin | 16/07/2009 à 17:30
L'article de Stratégies titre "20 blogs d'exception et source d'inspiration". 20 blogs qui se hissent au niveau de Références dans un domaine, tous médias confondus.
On parle donc de réels blockbusters, pas de "petits" blogs.
Thomas emploie le terme de "blogo française" mais on lit entre les lignes que c'est la blogo 'influente' française (à défaut de terme plus juste) qui est attaquée. Pas le blogueur, certes très bon, mais simplement lu par ses quatre potes.
Donc oui, il existe des blogueurs français de qualité, mais ceux là ne font pas l'objet du débat.
A mon avis il n'y a pas lieu de remettre encore une fois le couvert pour une discussion sur l'influence vs le trafic, la qualité et encore moins sur Paris vs Province.
Rédigé par: okcowboy | 16/07/2009 à 17:19
@Darkplanneur Oh mais rassurez-vous, là ou vous voyez de l'anti-parisianisme, j'y vois une lutte contre les visions réductrices et les culs coincés entre Bastille et Etoile.
Désolé si j'en ai secoué quelques-uns avec le terme "gonflant" mais à force de lire des complaintes sur l'état de la blogo française, y a de quoi en avoir marre.
Je finis une période de deux ans à Paris, j'ai donc fréquenté les "deux espèces" de blogueurs, le provincial qui ne se prend généralement pas la tête, s'éclate avec son blog, ne garde pas sa langue dans sa poche (et qui apparemment échappe à votre attention) et le parisien que je retrouve dans votre billet et que j'ai décris dans mon premier commentaire. Voilà, c'est un constat. Après, oui, il y a des exceptions, il y a des blogueurs formidables sur Paris, et des merdeux en Province. Mais si mon précédent propos a choqué des Parisiens, j'en suis désolé ! Je n'exprimais là qu'une impression subjective, comme tout à chacun est en droit de le faire.
Mais quand je lis votre billet, je n'y vois que des personnes avec des œillères qui ne s'appuient uniquement que sur des classements. Certes, Thomas, tu dis ne parler que de ce que tu connais, mais dans ce cas, c'est bien aussi d'avouer qu'en dehors de ces classements, il y a des choses formidables !
Faire une généralité en disant "la blogo s'embourgeoise", c'est aussi gros que de dire qu'on a fait le tour du net français, et que oui, tout serait pourri !
Enfin, on pourra comprendre votre article comme prônant "le classement, c'est fantastique ! mangez-en !"
Rédigé par: VinZ | 16/07/2009 à 17:05
Moon, vous écrivez "Une communauté qui cherche à réfléchir. Puisque vous le savez : soulignez-le"
Notre credo est de participer concrètement à la "Transmission du Savoir" par la création de programme 2.0(Darketing, Cabinet des Curiosités, Balade de Luxe...), pas de distribuer le prix du meilleur Benchmarker.
VinZ : Pas de place ici, à un "Anti-parisianisme primaire", mais rien n'est perdu pour vous, je vous prescris un visionnage quotidien de Darkplanneur.tv. Après un mois de traitement, vous allez crié "Ici c'est Paris !"
Rédigé par: Darkplanneur | 16/07/2009 à 16:43
Thomas, vous appelez humilité ce qui est, en réalité, un propos réducteur. Certes, vous parlez de ce que vous savez uniquement, mais a priori, vous savez également que l'élite de la Blogosphère n'est que le refet d'égos-sur-pattes et non celui d'une communauté qui cherche à réfléchir. Puisque vous le savez : soulignez-le, au lieu de tirer à vue sur un milieu qui souffre déjà de la frivolité des "leaders d'opinions".
Rédigé par: Moom | 16/07/2009 à 16:16
Bien d'accord avec Thomas, il faut bien prendre un étalon de référence, un classement, et en toute objectivité, sans aucun déclinisme, où est passée la blogo française ?
Toutes les vérités ne sont elles pas bonnes à dire ?
Je trouve que de vos commentaires suinte une certaine frustration.
De plus, qu'est ce que vous avez contre Paris ? C'est vous qui devriez monter un peu plus sur la capitale pour voir comment ça se passe, au lieu de déblatérer.
Bravo aux darkplanneurs pour leur franchise.
Rédigé par: Rottweiler | 16/07/2009 à 16:11
Cher Vinz, tout d'abord, permets moi d'être étonné par la virulence de ton propos,le terme "gonflant" me semblant pour le moins inaproprié...Ceci étant dit, quel reproche me fais tu exactement? de Parisianisme? de ne parler que d'une blogo que je connais/cotoie? Excuse moi, mais d'aucuns appeleraient cela de l'humilité, car je ne parle que de ce que je connais. De plus, mon propos est d'expliquer le classement Stratégies, qui n'a pas retenu de blogs français ( ni parisiens, ni provinciaux! comme ça tout le monde est quitte..). C'est un fait qu'il existe de très bons blogs à Paris ( j'espère ainsi répondre à ta complainte A. Dupin) et en province, mais un classement quel qu'il soit, Stratégies, ELLE/Wikio, ou pire Challenges, est une photographie, un 'best of' de ce qui est censé se faire de mieux. C'est réducteur certes, mais c'est ainsi, donc je comprends tres bien votre réaction, mais elle est un peu nulle et non avenue, car mon article se voulait juste un décryptage de la faillite française, qui est avérée..Je ne suis pas juge, juste scribe.. A bon entendeur..
Rédigé par: Thomas | 16/07/2009 à 15:45
Tout à fait d'accord avec VinZ.
D'autant qu'il n'est quand même pas très difficile de se laisser guider par les blogrolls et autres liens dans les commentaires pour découvrir tout un écosystème de blogs intéressants sous les "blogs influents"...
Mais forcément lorsque l'on n'apparaît dans aucun des "prestigieux" classement...
PS : Et quand je dis ca, je ne parle pas forcément de moi, je ne tiens pas assez souvent mon blog à jour :)
Rédigé par: Guillaume | 16/07/2009 à 15:02
Je suis relativement d'accord avec VinZ, c'est plutôt un problème Parisien. Les marques et annonceurs organisant leurs soirées là-bas, les blogueurs "des villes" sont plus facilement influençables or en province on a gardé une certaine liberté de ton je crois. Ceci-dit il ne faut pas généraliser comme ça, il existe encore de très bon blogs, tous ne sont pas "vendus". :)
Rédigé par: Audiofeeline | 16/07/2009 à 14:58
Je rejoins Vinz sur son analyse (arggg copinage, bourgeoisie nullité intellectuelle...) euh je trouve certaines analogies entre la pensée du jeune commentateur et ma façon de percevoir le monde (mieux, un peu bourgeois mais aussi artiste bohème donc bon).
Et même sur Paris je suis sur qu'on peut en trouver des bons alors arrêtez vos ....
Rédigé par: Antoine Dupin | 16/07/2009 à 14:56
Franchement, qu'est-ce que vous êtes gonflants aussi de dire ce genre de chose. La blogobourgeoisie que vous ciblez existe, oui, mais il faut aussi se rendre compte que des blogs, il en existe des centaines de milliers ! Sortez de Paris un peu, vous ne parlez que des bobos parisiens avec cet article, ceux qui finissent par devenir consanguins à force de se croiser dans les soirées branchouille, qui ne parlent que futilité et compte-rendu à deux balles pour faire plaisir aux agences buzzantes, histoire d'avoir encore des cadeaux et des invits dans leur bal. Des blogueurs formidables existent par centaines, il suffit de prendre la peine de chercher un peu et de faire le pari de sortir du périphérique parisien. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas établis à Paris, n'apparaissent pas dans je ne sais quel classement qu'ils n'existent pas !
Rédigé par: VinZ | 16/07/2009 à 14:50