« Ré-inventer les Marques » de KAPFERER dans Darketing

Est-ce que tout est marque aujourd’hui ? Qu’est ce que l’idée de croisade pour les marques ? Le public peut-il penser à une crédibilité d’un combat de marques ? La marque France est-elle un vrai combat ? Comment expliquer l’omniprésence des plateformes de marques ? Quels vont être les fondamentaux de la marque post-Vuitton ? Les réponses sont dans le Darketing, du maître Kapferer!

Darketing saison 4 épisode 6. Le nouvel épisode de l’émission coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l’actualité littéraire du marketing et de l’économie, est en ligne. Cet épisode accueille Jean-Noël Kapferer, l'expert français des marques. Professeur-chercheur à HEC Paris, il est reconnu mondialement comme un des tous premiers spécialistes du sujet et un des plus influents. Il a écrit une douzaine d’ouvrages sur les marques et la communication, largement traduits dans le monde.

Il publie régulièrement ses analyses et recherches dans les meilleures revues académiques et managériales, en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il est l’auteur du livre paru cette année « Ré-inventer les marques», aux éditions Eyrolles.

 

Jean-Noël Kapferer part du constat que les marques sont omniprésentes, que tout est marque et qu’elles constituent des repères. Elles sont mondiales, locales, culturelles, sociales et émotionnelles. Elles envahissent notre quotidien au travail comme notre vie privée, génèrent de la passion et créent de l’émotion. 

Il définit la marque d’aujourd’hui comme un agrègateur de fantasmes, de promesses et de « gens ».

Jean-Noël Kapferer nous parle également de l’authenticité qui se construit le long de la vie des marques. Il nous explique que les lancements rapides des marques sont la plupart du temps destructeurs.

Il analyse et donne ses recommandations sur bien des marques connues en difficulté aujourd’hui dont la marque France en s’interrogeant sur notre industrie, sur nos marques et sur les délocalisations.

 Dans cet épisode, Jean-Noël Kapferer répond aux questions suivantes :

 

  • Est-ce que tout est marque aujourd’hui ?
  • Qu’est ce que l’idée de croisade pour les marques ?
  • Le public peut-il penser à une crédibilité d’un combat de marques ?
  • La marque France est-elle un vrai combat ?
  • Comment expliquer l’omniprésence des plateformes de marques ?
  • Quels vont être les fondamentaux de la marque post-Vuitton ?

 Jean-Noël Kapferer est un expert des marques de renommée internationale. Il est connu pour ses travaux de haut niveau portant sur l'identité des marques, leur gestion stratégique, leur architecture et plus récemment sur le management du prestige et du luxe. Professeur de marketing à HEC Paris, il a obtenu son doctorat de la Kellogg Business School (Northwestern University). Il est titulaire de la Chaire Pernod-Ricard sur le management des marques de luxe et enseigne le management du luxe en Chine (Université Tsing Hua de Pékin), en Corée (Luxury Business Institute de Séoul) et au Japon.

 

Partager cet article

A propos de l'auteur :

Directeur du Planning Stratégique de Publicis EtNous Créateur du site Darkplanneur (2005) Animateur de l'émission Le Cabinet des Curiosités
Suivez-moi sur Twitter !
  • christophe

    subtil mélange de propagande et d’abrutissement


Inscrivez vous à la newsletter


Keynote Darkplanneur












Site Meter