Nous commençons notre semaine des tendances sur Darkplanneur, par un numéro exceptionnel de Darketing, avec la prêtresse des tendances  Lidewij Edelkoort

 

Lidewij Edelkoort, une des chasseuses de tendances les plus réputées au monde. Le TIME Magazine la place en 2003 parmi les 25 personnes les plus influentes au monde dans le domaine de la mode.
Elle évoque en premier lieu une nouvelle forme de spiritualité née de la capacité qu’a chacun de s’émerveiller des choses simples qui apportent de la légèreté dans la vie quotidienne.
Plusieurs tendances sociétales sont mises en avant :
• Le « trend forecaster » ou chasseur de tendances ;
• La perte de l’individualisme par une vie personnelle et professionnelle de plus en plus dédiée au groupe ;
• L’évolution de la vie de couple, vécue désormais comme une relation presque amicale où le rôle de parent est revalorisé.
Son analyse de l’individu est complétée par une vision critique de la société. Elle reproche la volonté de certaines classes politique de défendre Le retour des frontières nationales. De leur côté les élites créatives cherchent à développer la démarche inverse, un monde dénué de frontières. Quels sont les avantages d’un monde ouvert pour des domaines comme la culture, la mode ou le design ?
Elle évoque également les blogueurs. Comment leur passion leur a-t-elle permis de gagner une crédibilité parfois équivalente à celle de médias traditionnels ? Comment ont-ils redonné une place à l’écriture et à la lecture dans une société dominée par l’audiovisuel ?

1 COMMENT

Leave a Reply