La Vente Privée dans l’Hôtellerie de Luxe avec VeryChic.com dans l’Interview très Stratégique

Charles Decaux, Marketing Director de VeryChic.com, nous révèle un nouveau "Luxe en voyage", incarné  par un concept client : Le Voyageur Exigeant. Cette interview est illustrée par les photos de la Villa Makassar (Marrakech) proposée par verychic.com

Darkplanneur : "Quel est le concept VeryChic ? Comment le nom VeryChic a été trouvé ?"
 
Charles Decaux : "VeryChic propose une sélection d’hôtels extraordinaires en vente privée à travers l’Europe. Nous choisissons minutieusement les adresses que nous proposons à nos membres à travers 3 critères qui sont notre marque de fabrique : une localisation parfaite, un service impeccable et une singularité qui constitue la marque de fabrique de l’hôtel. Ensuite, grâce à notre connaissance du monde du voyage, nous négocions avec l’hôtel des prix inférieurs au marché ainsi que des avantages exclusifs.
 
Le nom “VeryChic” a été assez facile à trouver : nous voulions un nom cosmopolite évoquant l’intransigeance de notre exigence en termes de sélection d’hôtels. Le mot ‘Chic’ est d’origine française mais il est devenu universel avec le temps. Cela nous permet de raconter l’histoire d’une marque de luxe française avec une vocation internationale."


 
 D: "Que nous apprend le succès de VeryChic sur les tendances du voyage de Luxe ?"
 
CD : "Le voyage de luxe n’est pas épargné par les difficultés économiques actuelle :  les hôtels très haut de gamme ont vu la demande baisser et leur taux de remplissage ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Pour remédier à cela, les hôteliers hésitent à baisser leurs prix pour augmenter la demande car ils craignent d’égratigner leur image de marque, à juste titre.
 
C’est pourquoi VeryChic est une solution relativement idoine pour les hôteliers : la logique de sélection très stricte conforte leur image de marque d’hôtel d’exception. Notre exigence est très forte et VeryChic se positionne presque comme un label.
 
In fine, c’est une très bonne nouvelle pour le voyageur exigeant : il accède à des hôtels extraordinaires avec des réductions allant jusqu’a -70%. Le voyage haut de gamme devient un luxe accessible."
 
 
D :" Parlez-nous du concept de Voyageur Exigeant ?"
 
CD : "C’est un concept qui correspond au client VeryChic et que nous avons fait émerger en les rencontrant. Les voyageurs exigeants ont l’habitude de descendre dans des hôtels uniques. Leur principale exigence, c’est la singularité et le standing de l’hôtel. Leur second critère de choix, c’est la  perfection du service proposé. Bien qu’ils disposent d’un fort pouvoir d’achat, ils cherchent la bonne affaire et veulent payer le juste prix. Ils ont leurs habitudes dans les adresses les plus select de la ville mais sont néanmoins à la recherche de nouvelles expériences."


 
D : "Quel mode de storytelling employez-vous pour créer le désir ?"
 

CD : "Nous sommes sur le terrain en permanence pour visiter les hôtels et vivre ce qui fait leur unicité. Nous sortons du factuel pour donner un point de vue complètement subjectif de l’hôtel qui raconte notre expérience. Cela nous permet d’identifier un élément saillant sur lequel nous allons pouvoir bâtir une histoire : un restaurant exceptionnel, une piscine sur le toit, etc. Nos textes sont écrits pour que la sensation de voyage commence immédiatement et immiscer le lecteur dans le monde extraordinaire. Le luxe demande toujours une part de création pour susciter le désir : la nôtre s’appuie sur nos carnets de voyage. "  


 
D : " Quelles sont les Cibles VeryChic ?"
 
CD : "Nous distinguons 2 cibles principales : le voyageur exigeant - dont nous avons parlé -  et le voyageur opportuniste. A contrario du voyageur exigeant, le voyageur opportuniste est moins habitué aux hôtels de grand standing. Il attend le moment opportun pour voyager avec VeryChic : un voyage de noces, un anniversaire de mariage, etc. Nous retrouvons souvent ces profils sur notre page facebook : ils rêvent devant les hôtels que nous postons sur notre timeline et nous comptons jusqu’à 1000 likes par publication. Nous créeons ainsi le « reflexe VeryChic » auprès de cette cible : quand ils veulent un voyage exceptionnel, ils pensent à VeryChic."


 
D : "Quel est votre stratégie de recrutement, est-elle différente de vos concurrents ?"

 
CD : "Notre spécificité, c’est que nous communiquons exclusivement sur internet. Pour toucher les voyageurs exigeants, nous communiquons sur des supports qui leur correspondent, à travers une communication sélective. Nous collaborons avec des supports tels que le Bottin Mondain ou bien encore TTSO qui est la lettre d’information des « CSP++ ». Nos concurrents n’ont pas l’habitude d’aller sur ces supports car évidemment les coûts d’acquisition sont plus importants, et donc la part de risque également.  
 
Pour toucher les voyageurs opportunistes, notre objectif est d’être présent à chaque étape de la recherche d’hôtel de l’internaute : depuis les moteurs de recherche aux portails de voyage en passant par les sites spécialisés sans oublier les réseaux sociaux. Avec une seule exception : nous ne sommes pas présents sur les comparateurs de prix. Cela peut sembler une aberration étant donné que nous avons les meilleurs prix du marché. Cependant, nos partenaires hôteliers n’accepteraient pas de voir leurs chambres publiquement déstockées sur internet. C’est pourquoi la logique de vente privée est indispensable.
 
Mais notre meilleur outil de recrutement, c’est notre offre. Dès lors qu’une offre est excellente, ce qui est heureusement souvent le cas, nous constatons une hausse significative des inscriptions provenant du parrainage et des réseaux sociaux. C’est une arme très efficace de recrutement."


  
D: " Quels sont les projets futurs de VeryChic ?"
 
CD : "Nous sommes le leader des ventes privées d’hôtels haut de gamme. Notre ambition est de conforter cette position en étoffant le nombre d’hôtels partenaires. Nous allons dépasser la barre des 500 hôtels d’ici la fin de l’année. Il nous reste encore beaucoup d’hôtels à signer et cela demande un travail considérable. Le projet de VeryChic, c’est donc de continuer à constituer cette offre exceptionnelle.

Sur la partie marketing/communication, nous souhaitons proposer des expériences visuelles sur les smartphones et les tablettes en proposant une immersion profonde dans les hôtels que nous proposons. Nous voulons rendre le voyage extraordinaire dès le processus de réservation. C’est un projet très innovant et passionnant.  

Enfin nous regardons beaucoup les marchés émergents et européens. Nous recevons de nombreux appels et e-mails de clients étrangers nous demandant de traduire notre site. Une version anglaise du site devrait voir le jour en 2013."

Partager cet article

A propos de l'auteur :

Directeur du Planning Stratégique de Publicis EtNous Créateur du site Darkplanneur (2005) Animateur de l'émission Le Cabinet des Curiosités
Suivez-moi sur Twitter !

Inscrivez vous à la newsletter


Keynote Darkplanneur












Site Meter