Campagne coup de poing + Collectif d’Etudiants + Réflexion sur le bien vieillir = BIG UP

Voici une interview du collectif « Curious Crab », auteur de la campagne digitale « Plume un vieux »

PLUME_UN_VIEUX_visuel02

Darkplanneur : "Qui êtes-vous ?"
Curious Crab :"Nous sommes un collectif d'étudiants en multimédia, réunis sous le nom Curious Crab. Notre équipe est constituée de 10 personnes : concepteurs-rédacteurs, webdesigners, développeurs, intégrateurs web, UX designers, graphistes et vidéastes."
PLUME_UN_VIEUX_visuel04

D: "Quelle est l'origine de votre combat ?"
CC : "Notre projet s'inscrit dans le cadre d'une compétition inter-promo de l'IESA Multimédia.
L'objectif est de réaliser une campagne virale de sensibilisation sur l'isolement des personnes âgées. Il n'était pas question de dévoiler notre qualité d'étudiants à l'origine afin de ne pas décrédibiliser notre campagne, mais le secret a été découvert par certains journalistes. 
La compétition se termine vendredi devant un jury. Notre ambition dépasse le projet scolaire puisque nous souhaitons véritablement créer une émulsion autour d'un sujet qui nous tient à coeur." 
PLUME_UN_VIEUX_visuel05

D: "Quelle a été votre démarche créative ?"
CC : "Nous avons choisi d'utiliser un ton choc et humoristique, avant d'engager une démarche dénonciatrice. En optant pour l'axe des dangers de l'escroquerie, nous avons pu aborder le sujet de façon dynamique en créant une véritable interaction avec l'utilisateur.

Afin de l'attirer sur le site internet, il s'agissait en amont de créer une attente sur les réseaux sociaux. Aussi, nous avons réalisé une série de visuels insolents, voire franchement "trash" (souvent, une personne âgée émouvante, photographiée en plan serré, sur laquelle était apposée une phrase épouvantable). Il s'agissait ainsi d'attirer une génération dont l'attention est extrêmement difficile à capter. 

Une fois le site internet dévoilé, un questionnaire permet d'aller toujours plus loin en générant un "vieux" idéal à plumer. La frustration créée par l'impossibilité de lire le résultat correctement a pour objectif de créer un surplus d'attention : c'est alors que le reveal intervient par l'apparition du message de prévention." 

D : "Votre approche collective et engagée est à l'opposée des stéréotypes sur la génération Y (narcissique & égoïste) ?"
CC : "Notre démarche a effectivement pour objectif de toucher les 20-35 ans "hyperconnectés". Il s'agit pour nous de démontrer que pour les interpeller sur un sujet - a priori - à l'opposé de leurs préoccupations, il est nécessaire de les provoquer et de les faire rire.
Nous avons choisi l'humour noir, car il a cet avantage d'amuser les cyniques et de choquer les plus pudiques : pour nous, un outil évident de viralisation. 

Pour autant, nous sommes persuadés que ces soi-disant individualistes peuvent être touchés par l'isolement des personnes âgées, et faire preuve d'une grande solidarité. Mais s'ils ont les clés pour le faire, ils n'avaient peut-être pas, jusqu'à présent, été sollicités sur leur terrain et avec leurs propres codes. Internet est vecteur de tant de mouvements de solidarité spontanée, véhiculés presque toujours par un concept humoristique, qu'il était pour nous certain qu'en trouvant les bons mécanismes, il était possible de leur transmettre notre message." 

Visiter le site Plume un Vieux 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY