C’est le retour de notre rendez-vous mensuel publicitaire, le désormais installé Top / Flop! Une rentrée publicitaire que l’on aura placé sous le signe de l’optimisme, de la dérision.. un peu d’intelligence que diantre!

Top

LONGCHAMP

Le bonheur c’est parfois simple comme un tour en velo ou un paso doble de Charleston! Merci Longchamp en totale rupture avec la sinistrose de cette rentrée 2012! Non  la mode ne sera pas forcément au Black n’en déplaise à nos amis du Vogue… Faisons souffler un vent d’optimisme, de légèreté et de sérenité.. ça fait du bien!

 LANVIN

 Depuis 2 ans, il se passe quelque chose dans la maison du  22 faubourg st Honoré.. après avoir réveillé la belle endormie en la faisant danser au son très ghetto de Pitbull, ce bon génie de mr Alber Elbaz se joue des diktats de la mode en shootant cette campagne Automne – Hiver 2012 avec uniquement de vraies personnes, sans affaire appel au moindre mannequin! C’est frais, c’est rassurant et surtout quel bel hommage pour les anonymes que sont tous les client(e)s!

CANAL

Mois après mois, année après année, le couple BETC / CANAL + ne cesse de nous étonner, de repousser toujours plus loin les freins créatifs! L’on pense cette campagne osée? Moi je la trouve JUSTE, pile dans le ton et l’ADN du canal + historique… Quel merveilleux exercice d’équilibre entre cette conception rédaction dans le détournement et le clin d’oeil au succès de l’enfant de la maison,  et cette DA poil à gratter qui se joue d’un code que l’on pensait jusqu’ici « Intouchable(s) »?

BADOIT EXPRESS

 Fais gaffe cher confrère publicitaire.. tu n’as plus le monopole des bonnes idées; tout au contraire! Vendredi dernier, Darkplanneur a été embarqué dans une aventure d’un genre particulier, déguster les mets du Chef Thierry Marx (3 macarons au michelin tout de même) dans le RER C! C’est disruptif, mais c’est surtout très juste ce pont culinaire entre Paris et la Banlieue, puisque le chef Marx est le champion du mouvement qu’est  la Street – Gastronomie (cf cet article)

COURRIER INTERNATIONAL

Avec cette promesse « Envoyez Promener votre vision du monde », le contrat de lecture est clair: lire le Courrier International c’est accéder à une double vision du monde, c’est faire preuve d’ouverture, et donc d’être encore plus intelligent.

 

Flop

JIMMY CHOO

La femme Jimmy Choo était  une goddess prête à conquérir le monde, qui mettait les hommes  à ses pieds et les torturait à la pointe des ses 12 cms.. là effet Terry Richardson oblige, on nous sert une socialite mal fagotée qui est de moins en moins femme de pouvoir et de plus en plus goldigger. Tamara Mellon où es tu?

AINSI SOIENT-ILS

On voit d’ici la promesse de la nouvelle série d’évènement d’arte: de la violence, du stupre, de la cupidité.. c’est sodome & gomorrhe qui s’invitent au séminaire des capucins…oui sauf que cela a déjà été vu et la campagne publicitaire qui accompagnait la série évènement les BORGIA était une vraie réussite! Espérons que la série relèvera le niveau mièvre du script des Borgia.

 

LADY GAGA BLACK EAU DE PARFUM

Il ne suffit pas d’accoler 2 noms Lady Gaga + Steven Klein pour faire une grande campagne! Cet univers SM / Goth.. je n’adhère pas.. je ne le trouve pas juste, ni hyper créatif: en résumé la Haus of Gaga est de moins en moins étonnante.

SAMSUNG

La publicité comparative quand elle est bien faite, ça peut vraiment être génial (cf Pepsi vs Coca), mais là, l’on était en droit de s’attendre à beaucoup mieux de la part de Samsung qu’une simple énumération (forcément partiale) des avancées techniques vs Apple.

 

LE BON MARCHE

Ma déception de la rentrée! Quel gâchis… le Bon Marché était pour moi l’ensemble des parisiens un pélérinage gastronomique et culturel, c’était le plus grand et le plus intelligent des Grands Magasins Parisiens.. et là .. patatras…. le Grand Magasin s’est transformé pour ses 160 ans en une simple échoppe de mode! Merde (pardonnez cet écart de langage) .. Pas ça! Pas le BM!!!!!! J’en regrette déjà les anciennes campagnes des Ouvriers du Paradis, au bout d’1 mois, c’est dire..

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY